Skip to main content

La Révolution Haïtienne: 1er janvier 1804

La révolution haïtienne, la rébellion la plus importante et la plus réussie d’Africains réduits en esclavage dans l'hémisphère occidental, constitue une étape majeure dans l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Elle précipita la fin de l'esclavage non seulement à Saint-Domingue mais aussi dans toutes les colonies françaises.

Ces pionniers de la liberté, qui ont été emmenées de force et par la violence de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, et réduits en esclavage, se sont soulevés en pionniers de la défense des droits humains. Ils ont déclenché l’insurrection en 1791 et en 1804, ils avaient réussi à vaincre les armées de Napoléon, mettant ainsi fin non seulement à l'esclavage, mais aussi au contrôle français de la colonie. 

Le 1er janvier 1804, après plus d'une décennie de lutte contre l'esclavage et la colonisation française, la colonie française de Saint-Domingue devint la République indépendante d'Haïti. 

Plus de 300 ans après que Christophe Colomb eut débarqué à Hispaniola, détruit la population indigène et introduit la pratique barbare et abjecte de la traite légale de marchandises humaines, l'île a vu la naissance de la République indépendante d'Haïti. 

La Déclaration d'Indépendance d'Haïti a simplement déclaré: 

Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous-mêmes. 

Dès la proclamation de l'indépendance, Haïti a occupé une place singulière dans l'histoire du monde en devenant la première République noire moderne au monde et la première nation indépendante des Caraïbes. 

La Révolution haïtienne a été transformatrice à l'échelle mondiale. Il a mis en lumière les horreurs, les atrocités et les abus tragiques de l’esclavage; perturbé la traite négrière transatlantique, le trafic inhumain d'êtres humains d'Afrique vers les colonies européennes et les pays des Amériques; et a démontré un exemple percutant de l'action collective et de l'espoir d'émancipation pour les personnes réduites en esclavage à travers le monde. 

Les Haïtiens ont accompli ce que beaucoup de gens pensaient être impossible. Inspirées par le courage et la bravoure des Haïtiens, les nations colonisées ont commencé à réclamer elles aussi leur indépendance. De ce fait, la révolution haïtienne aura un impact considérable sur les mouvements  d’émancipation et Haïti devint dans le monde entier une figure de proue dans la libération de nombreux pays d'Amérique latine, dont le Venezuela, la Colombie, le Panama, l'Équateur et le Pérou. Haïti a également apporté un soutien à la Grèce dans sa lutte pour l'indépendance. 

Les débuts d'Haïti se caractérisent par une production économique remarquable. A la veille de la Révolution haïtienne, Saint Domingue était devenue la colonie la plus lucrative du monde. Son économie a été bâtie par le travail d'environ 800 000 d’hommes et de femmes africains réduits en esclavage qui travaillaient dans les vastes plantations, et c'était le premier producteur mondial de sucre et de café et l'un des leaders mondiaux de l'indigo, du cacao et du coton. 

Pourtant, aujourd'hui, Haïti, berceau des luttes de libération contre l'esclavage et le colonialisme sur le continent américain et première république noire indépendante d'Amérique latine et des Caraïbes, est considéré comme le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental. 

Pourquoi ou comment les choses ont-elles évolué ainsi ? 

Les Haïtiens ont un proverbe, “Dèyè mòn gen mon” qui signifie derrière la montagne il y a des montagnes. 

Pour les Haïtiens, ces montagnes ou défis sont dus à la “dette d'indépendance” envers les esclavagistes français, aux occupations étrangères,  aux coups d'État et aux occupations mené par les pays étrangers, aux régimes fantoches corrompus et oppressifs, à la crise sociopolitique prolongée, à la détérioration des conditions économiques, à la montée de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition, aux  éclosions de maladies d'origine hydrique, à la situation migratoire haïtiano-dominicaine et à une grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles. 

·       C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’éclata sur l’île de Saint-Domingue l’insurrection qui allait conduire, sous la direction de Toussaint Louverture, à l’indépendance d’Haïti en 1804.  Doué d'un génie militaire naturel, Toussaint Louverture a organisé une guérilla efficace contre la population coloniale de l'île. Cette insurrection est considérée comme la première victoire des personnes réduites en esclavage contre leurs oppresseurs dans l’histoire de l’humanité. 

·        Arrêté le 7 juin 1802, Toussaint Louverture est déporté en France au fort de Joux en France où il y décède le 7 avril 1803, mais ses successeurs ont poursuivi la révolution jusqu'en 1804 et ont combattu et infligé une cuisante défaite aux troupes une défaite écrasante aux armées de Napoléon. 

·     Pendant la période de la Révolution haïtienne de 1791 à 1803, les esclavagistes blancs ont fui Saint-Domingue vers d'autres îles des Caraïbes et vers l'Amérique du Nord notamment la Louisiane et la Caroline du Sud, emmenant avec eux les Africains qu'ils avaient réduits en esclavage. Leurs histoires et les nouvelles de la révolte ont poussé les esclavagistes blancs à passer de nouveaux "codes noirs". 

·      Les femmes ont joué un rôle important à tous les niveaux tant avant que pendant la Révolution haïtienne. Leur participation comprenait celle d'espions, d'infirmières ainsi qu'une implication active dans les combats. En voici quelques exemples de ces femmes légendaires : Suzanne Bélair connue sous le nom de Sanité Bélair, Marie Sainte Dédée Bazile, Marie-Louise Coidavid, Catherine Flon, Cécile Fatiman, Marie-Claire Heureuse Félicité, Marie-Jeanne Lamartiniére, Suzanne Simone Baptiste Louverture et Victoria Montou. 

·      Les Haïtiens ont revendiqué leur indépendance dans une guerre héroïque et herculéenne de 13 ans contre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. 

·     Le 1er janvier 1804, Jean-Jacques Dessalines a déclaré l'indépendance de la nation et la renomma Haïti. Haïti a ainsi émergé comme la première République noire moderne au monde. 

·        Le Nèg Mawon (traduit Black Maroon en anglais et Nègre Marron en français) est un symbole extraordinairement puissant qui commémore la révolution haïtienne historique. La statue a été créée par Albert Mangonès (1917-2002), un architecte et sculpteur haïtien de renom, et fondateur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) en 1968. Le Nèg Mawon est représenté avec la jambe gauche étendue avec un manille cassée à la cheville dénotant la liberté durement gagnée; une machette dans la main droite démontrant la force de lutter; et une conque, qui servait souvent de trompette pour rassembler les gens, au niveau de ses lèvres. Ce qui rend Le Nèg Mawon d'autant plus remarquable, c'est le fait qu'il ait survécu au tremblement de terre tragique et dévastateur du 12 janvier 2010 et il est resté complètement intact. Alors même que des bâtiments majeurs comme le palais présidentiel s'effondraient tout autour, Le Nèg Mawon est resté debout et est sorti indemne - tout comme le peuple haïtien a continué de demeurer fort, résilient et indomptable face à l'adversité depuis des siècles. 

·        Haïti était entouré de colonies d'esclaves hostiles et Haïti a créé le premier havre de liberté pour les africains réduits en esclavage qui ont réussi à échapper. Jean-Jacques Dessalines, le premier dirigeant d'Haïti indépendant, a stipulé dans la Constitution de 1805 que tout Africain qui mettrait le pied sur le sol haïtien obtiendrait automatiquement la liberté, la citoyenneté, l'abri et la protection de l'État haïtien. 

·        A partir de 1804, Haïti qui vit son destin de nation indépendante inspire des craintes aux nations esclavagistes, y compris les États-Unis. En octobre 1779, une force de plus de 500 soldats haïtiens, les Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue ont combattu dans la bataille de Savannah en Géorgie côtière, ont joué un rôle important dans la guerre d'indépendance et ont apporté leur soutien à la fondation des États-Unis. Malgré cela, il n'y avait aucun signe de gratitude de la part des États-Unis pour l'héroïsme de Savannah. Lorsqu'Haïti a vaincu les Français avec succès en 1804, les États-Unis, pays esclavagiste, ont refusé de reconnaître leur souveraineté pendant de nombreuses années parce qu'ils considéraient la République noire libre comme une menace. Les États-Unis ont soutenu les Français contre les Haïtiens et ont été hostiles ou, au mieux, indifférents à leurs voisins des Caraïbes pendant la majeure partie de leur histoire. Les Américains ont également continué à réduire les Negroes en esclavage six décennies après l'indépendance d'Haïti. 

·        Haïti indépendante se trouvait dans une situation d'isolement diplomatique et économique. L'Occident esclavagiste a pris le parti de la France contre Haïti et aucune nation étrangère n'a reconnu la souveraineté d'Haïti ni n'a établi de relations diplomatiques avec elle. 

·        En 1825, vingt-et-un ans après avoir conquis son indépendance contre vents et marées, les esclavagistes français ont demandé des compensations et Charles X a demandé à Haïti de payer une  "dette d'indépendance" de 150 millions de francs-or, 10 fois le revenu annuel d'Haïti. Ainsi Haïti, république formée et dirigée par des Noirs révoltés contre l'institution de l'esclavage, n'a eu d'autre choix que d'accéder aux demandes de réparation de la France, qui ont été livrées en 1825 à Port-au-Prince par une flotte de navires de guerre lourdement armés menaçant réenvahir et réasservir l'État haïtien. 

·      Haïti prise au piège, fut obligée de commencer à payer d'énormes “réparations” aux esclavagistes français qu'elle avait renversés. De plus, la France a exigé d'acheter tous les produits haïtiens avec une remise de 50%. Pendant plus d'un siècle, Haïti a été obligé de financer la dette, par le biais de prêts de banques françaises et américaines qui prélevaient des impôts et des intérêts draconiens sur les prêts.

·        En se conformant à un ultimatum qui équivalait à de l'extorsion, Haïti a obtenu l'immunité contre l'invasion militaire française, le soulagement de l'isolement politique et économique et une dette écrasante qui a mis 122 ans à payer. Grâce aux contributions volontaires des citoyens haïtiens, dont la plupart étaient désespérément pauvres, cette dette a finalement été acquittée en 1947. Mais des décennies de paiements réguliers avaient rendu le gouvernement haïtien chroniquement insolvable, créant ainsi un climat généralisé d'instabilité dont le pays ne s'est pas encore remis. 

·        Lorsque les Haïtiens ont déclaré leur indépendance le 1er janvier 1804, ils avaient parfaitement le droit de réclamer des réparations aux colonisateurs qui avaient bâti un empire sur plus d'un siècle de travail volé. La France était pourtant convaincue que c’étaient les Haïtiens qui avaient volé les biens des propriétaires d'esclaves en refusant de continuer à travailler gratuitement. 

·        La "dette d'indépendance" a forcé illégitimement un peuple qui avait gagné son indépendance lors d'une révolution réussie à payer à nouveau pour la liberté. 

·        La "dette d'indépendance" était illégale en 1825 étant donné que l'esclavage était techniquement proscrit lorsque la demande initiale de compensation a été faite. 

·        En 2004, une poursuite intentée par Haïti pour revendiquer le remboursement de l'argent que la France avait extorqué à Haïti a été abandonnée lorsque la France a provoqué et soutenu le renversement du gouvernement haïtien. 

·        À ce jour, la France a refusé de rendre l’argent ainsi extorqué pendant plus d'un siècle depuis plus d'un siècle à Haïti. 

·        Au fil des ans, ce remboursement de la "dette d'indépendance" aux esclavagistes français ainsi que les coups d'État et les occupations mené par les pays étrangers, ont rendu l'économie haïtienne paralysée et appauvrie. 

·        Haïti est l'un des exemples les plus manifestes des conséquences néfastes du colonialisme et du néo-colonialisme, du caractère injuste et exclusif de l'ordre international actuel et de l'interventionnisme qui a constamment marqué sa tumultueuse histoire. 

·        La tragédie d'Haïti est une histoire d'isolement, d'ostracisme et d'interventions. C'est aussi une histoire de trahison par une classe dirigeante sans scrupules qui s'intéresse davantage à la consommation ostentatoire et à la fortune personnelle qu'à œuvrer pour l'édification de la nation. En même temps, c'est une histoire d'exigences de liberté, de droits humains et de dignité humaine, non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour tous les citoyens d'ascendance africaine. 

À nos frères et sœurs haïtiens, nous disons : "Dèyè mòn, se espwa" ce qui signifie que derrière la montagne il y a de l'espoir. 

À travers la Révolution haïtienne, Toussaint L'Ouverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion, Henri Christophe et de nombreux autres pionniers de la liberté haïtiens ont inspiré des mouvements et des actions antiesclavagistes à travers le monde et sont devenus une sentinelle de l'espoir et de la liberté pour des millions d'enfants, de femmes et d’hommes africains pendant l'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Aujourd'hui encore, Haïti demeure une source d'inspiration et un porte-flambeau pour tous. 

Le fait que l'espoir des Haïtiens ait été foulé aux pieds mais pas anéanti malgré des siècles d'oppression, d'instabilité politique et de difficultés économiques est un immense hommage à leur esprit et à leur résilience et à leur désir de contrôler leur propre destin. 

Bien que les montagnes restantes en Haïti soient énormes et semblent souvent presque impossibles à surmonter, il y a de l'espoir pour une économie plus vigoureuse fournissant des emplois durables; de l'espoir pour de meilleures infrastructures à tous les niveaux; de l'espoir pour l'investissement dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'eau et de l'assainissement, de l'électricité et des transports; et de l'espoir pour la stabilité politique et un gouvernement qui œuvre sincèrement pour son propre peuple. 

Solidarité avec les Enfants Haïtiens: Le 10 juin 2021 et le 10 juin 2021, Journée de l'Enfance en Haïti, nous avons tendu la main de la solidarité aux enfants haïtiens en organisant un programme d'alimentation. Les vidéos intitulées Solidarité avec les Enfants Haïtiens 2021 et Solidarité avec les Enfants Haïtiens 2022 sont disponibles sur notre chaîne YouTube.



Traite Négrière Transatlantique: Afin de rendre hommage et d'honorer les sacrifices de nos aïeules et de nos aïeux qui se sont battus si vaillamment pour l'abolition de la traite négrière transatlantique (la révolution haïtienne réussie de 1804 et les innombrables insurrections et révoltes à bord des navires contre l'esclavage, y compris les Marrons) et pour honorer la mémoire des millions d'âmes anonymes qui ont souffert, sont mortes et ont maintenant été perdues dans l'histoire, nous avons publié une vidéo intitulée la Traite Négrière Transatlantique à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le 23 août, 2019. #NousNoublieronsJamais 

La vidéo sur la Traite Négrière Transatlantique est disponible sur notre chaîne YouTube. 


Bunmi Awoyinfa

HOM  

House of Mercy Children's Home Lagos, Nigeria (HOM) est une organisation caritative qui concentre son action sur la faim infantile, la pauvreté infantile, l'itinérance des enfants, l'analphabétisme des enfants et l'aide aux enfants en situation d’urgence. 

Tout en essayant d'atténuer les effets de l'appauvrissement planifié sur nos bénéficiaires à travers nos programmes, nous estimons également que c'est une question de justice sociale de s'attaquant aux causes profondes des problèmes de l'Afrique et de proposer des solutions adaptées et efficaces.





 

Comments